Tweetup228 #9: Terrorisme et Réseaux sociaux

Article : Tweetup228 #9: Terrorisme et Réseaux sociaux
Crédit:
21 avril 2015

Tweetup228 #9: Terrorisme et Réseaux sociaux

Le premier #Tweetup228 après la tornade des #TGPR15 vus par la Twittosphère togolaise a eu pour thème « Terrorisme et réseaux sociaux« . Est-il besoin de le rappeler, cette sulfureuse édition de nos rencontres mensuelles a été saluée par 3 articles [1] (grande première) mais s’est surtout terminée en queue de poisson. Passer donc de la tornade politique au tourbillon terrorisme, était relativement osé, mais à twitto impertinent, jamais rien d’impossible. Le #Tweetup228 #9 est également le premier modéré par M. Renaud Dossavi, le premier organisé par le duo Elane LawsonAristide Ekoue Messan , la première fois que la Paroisse Universitaire St Jean Apôtre accueillait les Twittos 228, le premier auquel des jumeaux ont assisté…

Tweetup228 édition 9
Les jumeaux du Tweetup
Copyright: @YannMoebius

Nous avions longtemps eu des doutes sur la tenue de cette neuvième rencontre mensuelle tellement l’actualité sur et en dehors de Twitter était trustée par les #TGPR15. Parlant d’actualité politique, elle nous a obligés à avancer notre rencontre d’une semaine, au risque de la tenir le jour des présidentielles (un certain 25 AVril, dernier samedi du mois). Ceci a logiquement justifié les craintes de l’un des jumeaux (le cadet selon ce que je me suis laissé dire) :

Au final, plus de peur que de mal. Il faut quand même reconnaître que de mémoire de participant aux Tweetup228, jamais pareille rencontre n’avait fait l’objet d’aussi peu de publicité. Peut-être était-ce pour ne point attirer l’attention de terroristes d’un tout autre genre (mauvaiserie gratuite).

Comme des horloges suisses


Il sonnait un peu plus de 16 heures GMT et 15h00 aux montres des Twittos quand #MiabéModérateur (lire notre modérateur ) Renaud prit la parole.

Un ordre du jour en six points, avec pour commencer, une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attentat de #Garissa et de toutes les autres victimes d’attentats terroristes.

1- Minute de silence en mémoire des victimes d’attentats terroristes : Après la minute de silence, les participants ont sacrifié à la coutume de la présentation, y compris le tonton Tony FEDA (pas très convaincu par les réseaux sociaux d’ailleurs). Entre temps, il faudra qu’on m’explique un jour pourquoi on parle toujours de minute quand ça ne dure jamais une minute!

2- Définition des concepts: terrorisme, réseaux sociaux, cyber-terrorisme :

3- Impact des réseaux sociaux sur notre perception des récents attentats: Charlie Hebdo et Garissa notamment:

4- Qu’est ce qui explique la différence de traitement entre les récents attentats? Quelle a été la réelle influence des réseaux sociaux?

Quand pause sandwich rime avec pause tweets


 

Aussi vrai que ventre affamé n’a point d’oreille, ventre plein ne twitte plus, ou presque plus. Plus aucun tweet à se mettre « sous la dent », même si les échanges n’étaient pas moins intéressants. La digestion des sandwichs ayant été relativement longue, les points 5 et 6 de notre rencontre en ont fait les frais.

5- De quelle façon les réseaux sociaux ou internet en général peuvent servir la lutte contre le terrorisme?

6- Quelles sont les limites des réseaux sociaux face au terrorisme?

Nous retiendrons cependant certains morceaux choisis :

@pdjafalo « Je me sens Charlie Coulibaly est la meilleure marque de compassion exprimée à l’encontre des victimes de CharlieHebdo, parce que l’un et l’autre sont des victimes du système »

« Quand on a la possibilité de limiter le contact ou d’empêcher la manipulation d’individus par des personnes peu recommandables, on ne doit pas s’en empêcher »

@YannMoebius : « De plus en plus de jeunes se convertissent à l’Islam parce que ce dernier leur fournit des normes, il redonne un sens à leurs vies et leur fournit une communauté. La véritable question à se poser est celle de savoir pourquoi les jeunes candidats au djihadisme se sentent plus musulmans que ressortissants d’un Etat donné. En quoi le cadre républicain pèche t’il? »

C’est pénible de faire le compte rendu d’un Tweetup, il y a tellement de choses à raconter et très peu qu’on peut réellement coucher… Heureusement qu’il y a un enregistrement sonore (en traitement) et un album photo récapitulatif disponible.

Le Tweetup228 du mois d’avril 2015 a pris fin aux alentours de 17h45 min et le rendez-vous est pris sur le mois de Mai avec comme organisateurs Mlle Mireille EDOH et M. Laurier d’ALMEIDA et comme modérateur un certain Cyrille NUGA.

[1] bit.ly/1FYQajC par @AnaniAgboh; bit.ly/1JXeAOk par @salaudlumineux en plus du compte rendu officiel par @Djosena

Partagez

Commentaires

Aristide Ekoue Messan Zogbea
Répondre

On ne pas parfait

renaudoss
Répondre

Terrorisme, un sujet dont on n'a pas fini de parler, je le crains. La prière c'est que tout cela cesse, ou alors, à défaut, que les togolais ne fassent qu'en parler, sans jamais l'avoir en plein visage ou en pleine chair... :/
Ouaip. C'était Miabé'TweetUp. (Aoh, Miabé là, Miabé kéé, Miabé 5 ans, Aoh).
En attendant la prochaine, avec toi-même au commandes. Merci là-bas.

Cyrille K. NUGA
Répondre

Et merci à #MiabéModérateur avec l'espoir de faire aussi bien que toi dans quelques jours.