27 juin 2016

Article : 27 juin 2016
Crédit:
27 juin 2016

27 juin 2016

BBlackTv, Trace Africa, BET, Trace Urban, plus que trois minutes, deux, une…elle est à genoux, en train de prier, il est minuit, nous sommes le 27 Juin…2016.
Joyeux anniversaire mon amour, au fond, t’es la seule femme qui compte. C’est la première pensée qui me vient à l’esprit. Je pose une bise sur son front : « Joyeux anniversaire », cette journée n’a autant de sens que pour nous deux.
Je rentre me coucher, enfin j’essaie. Et cette prière s’impose à moi :

« J’ai tant ramé à contre-courant, tant essayé de devancer le char Seigneur. J’ai tellement essayé ces six dernières années de faire comme si tu n’étais pas le maître incontesté de la vie, de MA vie. Oui, je le reconnais, et je suis tant fatigué, tant usé par ces luttes, par ces chutes, j’abandonne les armes Seigneur. J’ai appris, j’ai compris, je m’en remets à toi. Pardon de m’être comporté comme si j’avais les clés, pardon d’avoir ignoré ton amour, d’avoir autant essayé de t’imposer ma volonté, pardon Seigneur. Je m’en remets désormais à ton amour, à ta volonté. Ton heure sera mienne, que ta volonté se fasse ».
Dix minutes, je n’y arrive pas. Je l’entends toujours prier. Je cherche le sommeil qui se refuse à moi.

Allez, revenons au salon. Je m’assoies alors, plus de télé cette fois-ci. Je me laisse juste bercer par sa voix, elle toujours en prière, cherchant à la déconcentrer, peine perdue.
Elle mettra encore une vingtaine de minutes, toujours dans la même position, la génuflexion. Ensuite elle se lève. Je balance des vannes, la provoquant, elle fait mine de ne pas m’écouter. Elle vient alors s’asseoir, « Joyeux anniversaire mon chéri », même si au fond, tu n’es pas encore né. Merci maman, oui, il n’est pas encore 11h33, mais on va faire comme si, cette journée au fond n’est que la nôtre.

Raconte, qu’est ce qui s’est passé ce 27 Juin ?

La vérité c’est que je suis né exactement 16 jours après le mariage de mes parents.
En fait tu devais naître à l’hôpital des étoiles. Il se fait que le 26 Juin (jour où nous pensions tous que tu allais naître), les sages-femmes étaient rentrées d’une marche de soutien au grand timonier, le père de président fondateur le fils, paix à son âme. Elles ont eu le culot de chasser toutes les primipares de la maternité, se disant trop fatiguées pour s’occuper de nous. Ce qui explique que tu es né finalement au CHU Tokoin… il n’y a pas grand-chose qui ait changé depuis.

Comprenez mon amour pour le régime, les sages-femmes et le CHU Tokoin. Chassées d’une maternité par des sages-femmes fatiguées par un excès de griotisme d’Etat, accueillies par celles du CHU Tokoin, sirotant des bières pour tuer le temps…

Ces deux dernières semaines furent compliquées. Peut être les plus difficiles de ma courte vie, de celles qui t’éprouvent physiquement, psychologiquement, ébranlent tes convictions, te vident et ramènent les compteurs à zéro. J’ai refait l’expérience de l’amour de cette mère, cette femme remarquable à qui je dois tout. Mon sentiment c’est qu’elle m’a redonné la vie, cette vie qui n’ a tenu qu’à un fil ces 15 derniers jours. Je ne saurais l’expliquer, je n’ai pas non plus à vous inviter dans certains détails de ma vie.

Le hasard (la maladie?) faisant bien les choses cependant j’ai la chance cette année , la première fois ces six dernières années, de pouvoir fêter mon anniversaire en ta compagnie.
Je ne saurais l’expliquer, mais je ressens cette nouvelle bougie comme une nouvelle chance, un nouveau départ. Je me suis demandé à plusieurs reprises ces derniers jours ce que je devais tirer comme leçon. Je sais juste maintenant qu’il me faut reprendre les choses à zéro, mieux les faire, les vivre à fond. Il me faut vivre et me laisser vivre et surtout moins réfléchir.
Ne comptez pas sur moi pour avoir moins de principes, juste savourer l’instant et avoir le moins de regrets possible. Accorder le plus de temps possible et rendre le maximum d’amour possible à cette femme qui m’aime par-dessus tout, son amour a été ce qui m’a maintenu en vie.
Il est presque deux heures du matin et je cherche toujours le sommeil, tellement d’images se bousculent dans ma tête.
La seule chose dont je suis sûr c’est de cette nouvelle chance qui m’est donnée, et de la nécessité d’en profiter. Je vais donc m’arrêter ici, et souhaiter à ma femme et moi un joyeux anniversaire.

 27 minutes avant 12h GMT, elle va me donner la vie, manquant de perdre la sienne, Dieu te bénisse.
Je t’aime, très très fort, que tu le saches est la seule chose qui m’importe en ce jour.

Loving you is like food to my soul…

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Matissi A.
Répondre

C'est tres beau :) ..Que Dieu vous benisse toi et ta maman

Cyrille K. NUGA
Répondre

Merci beaucoup. Dieu vous bénisse également.