12 janvier 2015

#Jesuis…Humain!

Bonjour chères lectrices, et chers lecteurs. Avant de me perdre dans le dédale de mes pensées, je voudrais vous présenter mes vœux pour cette année nouvelle.

J’ai cru lire quelque part que les vœux en début d’année étaient vains, nul n’ayant la force d’influer sur le cours de l’existence d’un semblable. Parce que je ne partage pas cet avis, permettez-moi de vous souhaiter une année de santé, riche en événements heureux, en surprises agréables, en accomplissements, bref une année heureuse.

Depuis le 07 Janvier, beaucoup se disent que les vœux ne valent plus la peine d’être présentés, à la suite d’une personne chère à mon cœur, je dis, moi aussi que j’ai encore plus envie de souhaiter des choses agréables à mes semblables, surtout depuis ce triste jour justement. Pourquoi? Parce que vous êtes, nous sommes tout ce que nous avons.

« Ventre plein ne peut rire qu’avec un autre ventre plein », une personne en larmes ne peut rire avec une personne comblée.

Ne soyez, ne soyons plus des personnes tellement pauvres que tout ce qu’elles ont…c’est de l’argent!

Pour en revenir au pourquoi de ce billet, je suis passé par trois étapes (pour le moment) depuis le 07 Janvier, j’ai commencé à rédiger trois billets, je n’en ai fini aucun. Au moment où je pianote sur mon clavier, l’émotion n’est certes pas totalement retombée, mais dans ce brouillard qui n’est pas dû à l’harmattan, je crois qu’il y a assez d’objectivité, assez pour dire ce que je pense.

Non, ce ne sont pas des vérités absolues,  non, ce n’est pas parole d’évangile (ou du Coran, de n’importe quel autre livre saint). Ce sont juste les pensées d’un aspirant blogueur, mondoblagueur , qui se pose beaucoup de questions, qui ne trouvera peut-être jamais les réponses.

Dieu, notre otage !

« Allahou Akhbar », Dieu est grand. Dieu est Le plus grand, Le très grand, Le  miséricordieux, maître de la vie et de l’existence, Créateur de l’Univers (moi je le professe). Ceci est la première des vérités, ce n’est que mon avis.

Dieu, juste Dieu, pas celui des musulmans, pas celui des chrétiens, des bouddhistes, des adeptes vaudou et j’en passe. Dieu n’appartient à personne et il ne se refuse à personne, ne Le cloisonnons pas.

Mesurons-nous réellement le poids de ces mots ? DIEU EST GRAND ?

Si je m’amuse à crier « Allahou Akhbar » dans un supermarché à Sydney, Munich, dans un vol en direction de Washington, dans une salle de cinéma à Paris, dans une boîte de nuit à Tokyo, je risque de me retrouver en prison.

Non pas en vertu d’une loi sur la laïcité, non, parce que je risquerais de passer pour un terroriste.

Me retrouver en prison pour avoir crié : «  God is Great, Mawu yé nyé gan, Gott ist groß ?».

Appréciez, savourez l’ironie de la chose.

Dieu est tellement grand qu’il ne peut plus se défendre lui-même, encore qu’il ait été offensé. Dieu est tellement grand que certains doivent faire couler le sang de leurs semblables, pour… le venger. Qui a été élu Procureur du Très-Haut ? Dieu n’a investi personne sur terre pour régler des comptes, cela est aussi une composante de sa grandeur.

Dieu est grand…mais il est aussi amour, tolérance, compassion, humour, tendresse, beauté, élégance, satire, joie de vivre, créativité, rigueur, justice, égalité, mixité, liberté d’expression etc. et ceci est un package. Il n’a jamais demandé que l’on finance sa propagande par des trafics de drogue, des rapts, du racket, enfin je crois.

Dieu est grand, mais Baphomet est son pire ennemi, le mal ne doit pas se réclamer de Dieu, la barbarie et  le terrorisme encore moins. Pourquoi devrais-je proclamer la grandeur de Dieu avant d’égorger une de ses créatures ? Pourquoi « Dieu est grand » est en train de devenir le dernier mot des « imbéciles » ?

Je n’entre et n’entrerais jamais dans un débat de religion, et la raison est simple, aucune « religion » ne prêche la violence, aucun « humain » ne cautionne ces ignominies. Ne rejetez pas la faute sur les religions, blâmez ceux qui croient adorer Dieu en servant tout sauf Lui.

Copyright: zelba.over-blog.com
Copyright: zelba.over-blog.com

#Charlie est un Homme

 

En toute chose, bonne ou mauvaise, il faut chercher et apprécier les points positifs, les enseignements et sinon nos chutes et tribulations seraient vaines.

Avant d’en venir à ce que j’ai appris , je voudrais partager avec vous ce qui pour moi a été un choc. Je passe sur ces tweets venus d’ailleurs, faisant l’apologie de ces actes crapuleux.

Je risque de vous étonner mais ce qui m’a le plus choqué, ce sont ces réactions de personnes (compatriotes surtout) décriant la compassion que certains d’entre nous exprimaient à l’endroit des victimes de ces actes profondément malheureux.

Autant je suis triste pour ceux qui n’ont rien compris, autant ceux qui traitaient de « stupides » ceux qui pleuraient #Charlie au lieu des victimes de Boko Haram me font sincèrement douter de l’humanité ou plutôt de la leur.

La loi du talion, depuis longtemps abolie (je le croyais), reviendrait donc en force : « Pleurs pour pleurs, compassion pour compassion ».

Pleure mes frères morts au Nigéria, dans un attentat à Cabinda ou je ne lèverais pas le petit doigt quand tu seras dans la douleur.

 « Pourquoi je devrais être Charlie ? Qu’avez-vous fait quand mon grand père est décédé ? »

Pleure les noirs ou sinon je regarderais ailleurs quand les jaunes, blancs, violets et que sais-je encore se feront bombarder ou égorger par millier.

Copyright: sxminfo.fr
Copyright: sxminfo.fr

Est-ce de l’eau qui coule dans les veines de tout ce petit monde ? Si (et seulement si…) ces derniers n’ont pas fait cas des malheurs qui nous ont frappés, ou s’en sont moqués, nous devrions donc leur montrer les bonnes manières en nous comportant comme eux ?

Serions-nous des Humains sinon ?

#Charlie ? C’est mon frère tué à Cabinda, cet enfant mort en Syrie, cette femme violée au Congo, cet orphelin en Ukraine.  Charlie, ce n’est pas que Charb, c’est aussi ce policier mort dans l’exercice de ses fonctions, cette victime de la dictature, victime de la discrimination raciale (Yes…we can’t breathe).

Charlie n’est pas blanc, il n’est pas noir, c’est juste une victime, la victime de trop, la victime qui nous réveille tous, celle qui nous rappelle que nous sommes tous des victimes potentielles, que nous devons agir, que nous sommes plus nombreux, plus forts que les clivages.

Copyright: www.liberation.fr
Copyright: www.liberation.fr

#JesuisCharlie parce que #JesuisHumain, parce que je compatis, parce que je suis touché par toutes les catastrophes qui se produisent sur la terre.

 #JesuisCharlie parce que je suis porteur d’une promesse : pour chaque personne qui tombera sous les coups de la barbarie, des milliers d’autres se lèveront.

#JesuisCharlie, #JesuisHumain, le frère de mon frère (ma sœur), je prends conscience de la misère du monde, et je ne choisis plus de regarder ailleurs, je ne choisis plus ce qui m’attriste, je ne considère plus la race, la religion etc. j’assume mon humanité !

Excellente semaine !

Partagez

Commentaires

mayii
Répondre

Bravo j aime ton article continue je te souhaite beaucoup de courage pour la suite...mes meilleurs voeux

Cyrille K. NUGA
Répondre

Thanks a lot miss, ravi de te voir par ici, et au plaisir de te retrouver, assez souvent :-D

fafa
Répondre

j'aime bien la partie <>. les debats de religions ca tourne tres vite o vinaigre.
effectivement il n'existe aucune religion sur terre qui soit pr la violence. et je suis horrifié quand des êtres humains se cachent derriere la religion pr comettre de tels actes. je suis charlie pourquoi? pcque je me mets a la place des proches des victines et j'imagine la reaction que j'aurai lorsqu'on viendra m'annoncer que mon frere, mari ou soeur a été tuer pcque des malades mentaux voulaient venger le prophète mahommed, prophete qui soit du temps passant prone la tolérance, la non violence etc... j'en ai deja les larmes aux yeux. je suis charlie non pas pcque c'est la france qui est en cause, (pays dont bcp ne sont pas fan, ce qui explique leur decision de ne pas compatir) je suis charlie pcke ceux st des etre humains avant tt, etres qui ne meritent pas ce qui leur arrive. certes la religion est quelque chose de tres sensible, mais comme l'a dit un philosophe francais la religion, le prophete, est sacré mais bn . enfin bref...
quand aux massacres qui se deroulent en afrique, on ne peut blamer personne a part ns même. on est pas unit, solidaire encore moins. ce qui se passe sur notre continent est pire mais on s'est pas levé pr dire non au terrorisme, ni organisé une marche tous ensemble pr denoncer les violences perpetrées au nigeria et un peu partout. nous ne defendons pas nos valeurs, si je peux le dire ainsi.
beau billet en tt cas!!

Cyrille K. NUGA
Répondre

Je suis tout à fait d'accord, merci pour l'attention que tu portes à ce blog. Heureuse année 2015 très chère, que le meilleur!!

Sesso Guy
Répondre

Le cœur humain n'a pas de religion et la compassion na saurait être sélective sinon, ce n'en est point.

Cyrille K. NUGA
Répondre

Merci là-bas Maître!! tout est dit!

farida
Répondre

La compassion,"l'humanité" comme tu dis,n'a pas de race,pas de religion, pas de nationalité, pas de "couleur"
mais cet attentat a montré que certaines personnes se sont laissées corrompre par l'indifférence, la violence et la barbarie des ces terroristes.
Et c'est triste...

al afdal
Répondre

alors si cest comme ca je suis charlie! beau billet.

Cyrille K. NUGA
Répondre

Merci beaucoup!!

renaudoss
Répondre

Comme dirait l'autre... "Alors du sera un humain, mon cher".
La compassion et l'empathie n'ont pas de couleur, nous sommes tous frères d'humanité. Ceci étant dit, je me sens plus affligé par bien d'autre choses, plus près de, et qui durent depuis plus longtemps. J'imagine que c'est aussi cela, être Humain. Et il va sans dire que je ne suis pas Charlie. Mais je veux bien être un humain, plutôt deux fois qu'une!!!